-
0 Comments
Elementor #1464
Mission
du RBM à Tambacounda :
Date : 27 janvier 2025
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d’information, le RBM poursuit sa tournée au sein des Organisations de Producteurs (OP). C’est ainsi qu’elle a rencontré, à Tambacounda, les groupes suivants :
FODEPA ; ASELBA ; MAN NJIA
L’objectif de cette mission est d’informer et de sensibiliser, tout en recueillant les opinions et informations des OP. Le président du RBM a ouvert la séance par des salutations chaleureuses et a souhaité la bienvenue à tous.
Il a ensuite souligné l’importance de cette mission, qui vise à faire découvrir le RBM, sa vision et ses objectifs.
Le point focal, Moustapha Dia, a ensuite abordé la signification du RBM, la présentant comme l’« avocat » des éleveurs, défendant ainsi le pastoralisme. Fondée en mars 2013, le RBM a défini sa mission de la manière suivante : « En accord avec sa vision, le RBM, cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs, vise à consolider son autonomie sur les plans technique et institutionnel afin de mieux défendre les intérêts économiques, politiques, sociaux et culturels de ses membres. »
Le trésorier général, Moussa Sow, a également présenté le rapport d’activité du RBM, permettant ainsi aux différentes OP de comprendre le fonctionnement de cette association de développement. Il a évoqué les partenaires avec lesquels le RBM a collaboré, tels qu’Action Contre la Faim (ACF) basé en Espagne, AVSF (Agronome Vétérinaire Sans Frontière), CISV, FAO et PRAPS II. Il a également passé en revue l’intitulé des projets, la période d’exécution, les objectifs, le budget, les activités réalisées et les zones concernées.
La parole a été donnée aux participants, qui ont su s’exprimer sur les présentations, poser des questions et formuler des suggestions. Parmi les points soulevés, il a été suggéré d’effectuer des études de terrain pour mieux comprendre les modes de vie des familles d’accueil et les réalités des localités pour résoudre les problèmes entre les transhumants et les hôtes. Les participants ont également salué le travail des relais pastoraux, dont la mission est de collecter des données permettant aux éleveurs de connaître les prix des aliments pour bétail sur les marchés avant de se déplacer, leur permettant ainsi d’identifier à distance les forages qui ne fonctionnent pas. Les documents suivants ont été rédigés et partagés avec les différentes OP pour les aider dans leurs projets futurs et faciliter la recherche de financements :
- Plan stratégique de communication du RBM.
- Plan stratégique quinquennal
- PRESENTATION DE L’ANTENNE NATIONNALE DU RESEAU BILLITAL MAROOBE DU SENEGAL
- Organes de l’ASB RBM
- Rapport d’activités AGO RBM
- Statut du RBM






