HISTORIQUE DE RBM SENEGAL
Antenne sénégalaise du Réseau Billital Maroobé (ASE-RBM), ou RBM.SN (pour RBM Sénégal) est une plateforme d’Organisations pastorales qui a été créée en 2009 par l’ADID (Association pour le développement intégré et durable), le FBAJ (Fedde Bamtoore Aynaabe Jolof, Fédération pour le développement des éleveurs du Djolof) et l’ADENA (Association pour le développement de Namarel et Villages Environnants). Son but est de fédérer les pasteurs et agropasteurs du Sénégal dans un cadre de solidarité, d’entente, de concertation et de coopération.
En mars 2013, suite aux instructions de RBM pour l’élargissement horizontal (pays) et vertical (intégration de nouvelles organisations dans chaque pays), l’Assemblée générale (AG) d’élargissement du Réseau au Sénégal est organisée le 21 février 2014. Depuis l’AG de 2017, le RBM.SN regroupe 23 Organisations pastorales et agropastorales présentes dans toutes les zones de transhumance du Sénégal couvrant 15 départements : Bakel, Dagana, Kanel, Kaffrine, Kaolack, Koungheul, Koumpentoum, Linguère, Louga, Matam, Nioro du Rip, Podor, Ranérou, Tambacounda et Vélingara.
Le RBM-SN s’est positionnée depuis sa création sur le plaidoyer et le lobbying pour la reconnaissance du pastoralisme comme un système de production et de valorisation des ressources naturelles ; la mobilité pastorale ; l’accès du bétail à l’eau et aux ressources naturelles ; l’accès aux marchés, à l’aliment bétail, aux médicaments et aux soins vétérinaires, sans oublier la valorisation du lait et autres produits d’origine animale.
Emboitant le pas à la maison mère, RBM-SN s’est doté d’un plan stratégique 2023-2024 et d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables, adoptés lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue en décembre 2023. A côté de ces deux documents de référence pour une gestion vertueuse et un fonctionnement transparent, RBM-SN veut allier la bonne gouvernance à une communication efficace, avec à la clé, une image de marque plus séduisante. C’est pourquoi, il a décidé de promouvoir sa communication et de soigner son image de marque et sa visibilité.
Dans cette optique, RBM-SN a décidé d’élaborer un plan de communication sensible au genre, assorti de la création d’un site web pour une mise en œuvre et une gestion plus efficace de la communication interne et externe et de décliner le logo du RBM Régional en version sénégalisée. Ces éléments sont constitutifs de son identité visuelle : logo, polices de caractères, codes couleurs, éléments visuels, signes graphiques, etc., pour une meilleure visibilité de ses activités avec une identité visuelle personnalisée. Ce travail est bâti de manière inclusive et participative, autour de l’autonomisation des communautés pastorales.