Réseau Billital Maroobé Sénégal

Atelier de restitution

Atelier de Restitution et de validation des résultats de l’évaluation de la tenure de l’eau dans le secteur du pastoralisme au Sénégal

Le Réseau Billital Maroobé (RBM) est un réseau d’organisations pastorales qui œuvre pour la promotion du pastoralisme en Afrique de l’Ouest. Avec son partenariat avec la FAO, le RBM a organisé un atelier de restitution et de validation des résultats de l’évaluation de la tenure de l’eau dans le secteur du pastoralisme au Sénégal

L’étude a ciblé trois zones : Ndioum comme zone de départ des transhumants, Kaffrine comme zone de transit et Tamba comme zone d’accueil.

Des ateliers se sont tenus dans chacune de ces zones – Ndioum du 30 au 31 janvier 2026, Kaffrine du 2 au 3 février 2026 et Tambacounda du 5 au 6 février 2026- pour collecter des données et discuter des défis et enjeux liés à l’eau pour le pastoralisme. Dans chaque zone, les équipes ont rencontré les services techniques (Eau et Forêts, Hydraulique, présidents des forages) et les usagers pour recueillir leurs perceptions et contributions.

Les résultats portent sur les aspects juridiques, les bonnes pratiques locales et la gouvernance de l’eau, impliquant les services techniques, les organisations de pasteurs, les femmes, les jeunes et les partenaires. L’objectif est de valider le rapport au niveau local puis national, avant de le présenter à des rencontres internationales sur le pastoralisme et l’eau. Ce travail contribue à l’Année internationale du pastoralisme et au dialogue global sur l’eau, avec des perspectives de partage avec d’autres pays du Sahel.

Etape ndioum

Etape kaffrine

Etape tambacounda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *